Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


bienvenue à tous et bonne visite sur le forum chardonnerets et canaris !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 qui pourait nous éclairé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aigle

aigle


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : algerie(jijel)
Date d'inscription : 06/06/2007

qui pourait nous éclairé? Empty
MessageSujet: qui pourait nous éclairé?   qui pourait nous éclairé? EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:24

qui pourait nous éclairé? Ambigua_femelle1
Revenir en haut Aller en bas
max
Admin
max


Nombre de messages : 86
Age : 40
Date d'inscription : 30/05/2007

qui pourait nous éclairé? Empty
MessageSujet: Re: qui pourait nous éclairé?   qui pourait nous éclairé? EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:43

bonjour aigle c'est un beau spècimen voici cest infos:

la déscription:
Le mâle adulte possède une cagoule noir velouté qui, de loin, semble uniformément noire, mais est en fait mêlée de nuances noires - vert olive - gris foncé. Cette " cagoule " est interrompue au niveau du menton par une tâche jaune et vert olive. Le dos est de couleur brun - vert olive faiblement strié de brun plus foncé. La partie ventrale est vert olive entremêlée de jaune plus ou moins vif
Les ailes sont majoritairement noires avec une importante barre alaire jaune, et présentent des marques grises du côté interne de l'aile : Le croupion est vert olive, les couvertures sus-caudales de teintes brunes - vert olive et gris-noirâtre. Les rectrices sont noires avec un liseré gris, les rectrices les plus externes ayant une base proximale jaune vif. Les sous-caudales sont d'un jaune vif intense, et l'abdomen blanchâtre
Les pattes et le bec sont de couleur gris-chair, l'iris brun foncé.
La femelle présente le même patron que le mâle, mais, comme dans beaucoup d'espèce, avec des teintes moins vives et moins colorées que ceux-ci. Cela est notamment très visible au niveau de la cagoule qui, de noir velouté chez le mâle devient noir-gris terne chez la femelle. Toutes les parties bien jaune intensif chez le mâle sont jaune terne ou jaune schimmel chez la femelle. Il en résulte que le plumage apparaît dans son ensemble plus foncé et moins lumineux, les teintes brunes et vert olive du mâle étant plus brunâtres chez la femelle. La partie blanchâtre de l'abdomen est plus étendue chez la femelle, et elle débute souvent à partir du bas ventre, qui est jaunâtre chez le mâle (Photo 05 et 06). Les marques alaires grises chez le mâle sont plutôt gris-brun chez la femelle.

le Comportement:

Le verdier à tête noire est un oiseau que je qualifierais à la fois de calme et de méfiant, ce qui ne veut pas dire qu'il reste sagement sur son perchoir dans une cage, au contraire.

En volière, il aime alterner les vols vifs et le repos à un poste d'observation, accompagné de chants pour les mâles. Ceux-ci chantent aussi bien en période de reproduction qu'en dehors de celle-ci, avec une pause pour les adultes au moment de la mue, tandis que les jeunes mâles poussent encore la chansonnette, histoire de se perfectionner. Ils apprécient les buissons dans lesquels ils peuvent se cacher en cas de menace. En grande cage, mes verdiers à tête noire ont la même attitude, mais leur méfiance se traduit par des vols intempestifs, cherchant à se soustraire à la présence du soigneur. On ne sait jamais, doivent-ils penser, et il y a moins de cachette en cage qu'en volière extérieure plantée…

Hors période de reproduction, ce sont des oiseaux sociables, à la fois envers leurs congénères et envers des espèces apparentées telles que canari, verdier de l'Himalaya, chardonneret major, ou même diamant de Gould.

En période de reproduction, ils tolèrent les mêmes espèces mais les mâles cherchent à affirmer leur emprise territoriale et leur suprématie en tant que reproducteur. Le chant se veut alors plus agressif, légèrement différent du chant non nuptial. Si j'affectionne l'élevage simultané de différentes espèces en volière extérieure plantée, (pouvant être qualifié de semi-naturel), je prend soin de ne pas surcharger ni sur-peupler les volières. Je veille également à fournir assez de couvert naturel pour que tous les oiseaux aient le choix des dortoirs et des sites de nidification. En cas de troubles graves, il convient d'intervenir en ôtant l'individu à l'origine du problème afin que la volière retrouve sa sérénité. Ce cas ne s'est jamais produit avec les verdiers à tête noire, même lorsque 2 couples étaient en présence, dans une volière de 3*2*2m, avec des canaris, quelques majors et un couple de verdiers de l'Himalaya.

Ce sont donc des oiseaux qui apprécient la quiétude d'un bon poste d'observation, et qui sans pour autant être en permanence en train de bouger, sont prompts à voler d'un bout à l'autre de la cage ou de la volière.

l'alimentation:

Les verdiers à tête noire n'étant ni exigeant ni fragiles, un mélange classique pour canari suffit comme base de l'alimentation de cette espèce. Toutefois, vu la grande variété de graines et mélanges disponible dans le commerce spécialisé, je veille à ce que ce mélange soit un minimum diversifié. Possédant des majors en mutation de couleur, je nourris ceux-ci avec le mélange Blattner spécial chardonneret, mélange auquel mes verdiers à tête noire ont régulièrement droit. Ce mélange pour chardonneret est donné aux verdiers lorsque ceux-ci sont en présence des chardonnerets, dans la même cage ou volière. Sinon, le mélange " chardonneret " est coupé avec du mélange pour canari avant d'être distribué aux verdiers exotiques.
La quantité de graines distribuées est ajustée le plus possible à la consommation journalière effective d'un individu. En pratique, un même volume des différents mélanges est distribué aux oiseaux. La ration quotidienne de mélange Blattner spécial chardonneret pour un verdier à tête noire est de 3,733g. La même ration, mais de mélange canari, pèse 4,733g. Une ration à part égale de ces deux mélanges pèsent donc dans les 4,23g. Malgré la différence importante de poids des différents mélanges, ce même volume est suffisant pour un oiseau pour 24 heures, sans qu'il n'y ait excès ou défaut de nourriture. Cette ration est nécessaire et suffisante pour les verdiers à tête noire, de l'Himalaya, et les canaris.

A ce mélange de base s'ajoute les semences, graines et plantes sauvages de saison, dont la majorité des espèces citées dans l'article " Fringillidés : Calendrier sommaire des graines sauvages " (Réf.02) sont consommées. Citons parmi les plantes les plus appréciées, la knautia des champs Knautia arvensis, le pissenlit dents de lion Taraxacum officinale, la scarole Lactuca serriola, la crépide Crepis vesicaria, le sénéçon Senecio squalidus, l'onagre Oenothera biennis, les cônes de thuya occidental Thuja occidentalis (Photo 12 à 16).

L'os de seiche et l'eau fraîche ne manquent jamais, le bain est donné autant que possible. Ils mangent aussi avec appétit le millet en grappe, brun ou roux, et à l'occasion, du fonio paddy. Ils sont friands de graines de tournesols que je ne donne que sur pied en fin d'été/début d'automne, ou sous forme commerciale en période hivernale, en fonction de la température ambiante. En cas de grand froid et si les oiseaux sont dehors, une boule de graisse est mise à disposition.
La pomme, la salade, la pâtée à l'œuf faite maison sont des suppléments régulièrement proposés et bien acceptés. J'ai pu observer cette année une femelle faire le tour des toiles d'araignées de la volière pour prélever insectes pris au piège et petites araignées. Cela laisse supposer que les petits insectes involontairement ramassés lors des cueillettes de plantes sauvages sont en partie chassés par ces oiseaux.

il n'ya pas tout mais je pense que ca suffira c'est deja très remplie aigle en espérant que ca te conviendra

max
Revenir en haut Aller en bas
https://chardonneret-canaris.forums-actifs.com
aigle

aigle


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : algerie(jijel)
Date d'inscription : 06/06/2007

qui pourait nous éclairé? Empty
MessageSujet: Re: qui pourait nous éclairé?   qui pourait nous éclairé? EmptyJeu 7 Juin 2007 - 15:53

10/10 pour l'expo max lol! ,merci pour l'info:idea:.a+
Revenir en haut Aller en bas
Lisa57




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2008

qui pourait nous éclairé? Empty
MessageSujet: Re: qui pourait nous éclairé?   qui pourait nous éclairé? EmptyDim 17 Fév 2008 - 1:15

voila un chardonneret http://www.linternaute.com/nature-animaux/oiseaux/dossier/oiseaux-familiers/images/chardonneret.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui pourait nous éclairé? Empty
MessageSujet: Re: qui pourait nous éclairé?   qui pourait nous éclairé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui pourait nous éclairé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nous voila
» parlez-nous de votre repros de canaris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: les photos et vidéos :: les photos de chardonnerets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser